Alimentation

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Avoir un bon régime alimentaire prend en compte plusieurs paramètres. Ainsi, d’une personne à l’autre le régime alimentaire proposé ou constitué est différent. Parmi ces compositions de régimes, il y a celui au cétogène qui vient apporter aux personnes dans le besoin les nutriments essentiels à la bonne santé physique.

Tout savoir sur le régime cétogène

Un régime alimentaire équilibré prend en compte plusieurs paramètres. Ainsi, pour les personnes qui ont des carences ou désire avoir d’important stock en protéine, ou en glucide elles peuvent s’en élaborer un sur mesure.

De ce fait, certaines personnes font recours au régime cétogène. Il consiste à avoir une alimentation de très basse teneur en glucide et compensée en lipide. Ce qui entraine la cétose nutritionnelle en raison du gras métabolisé.

Ce type de régime est utilisé dans différents domaines, notamment celui de la médecine. En effet, il est utilisé depuis 1921 pour traiter les crises d’épilepsie. En plus de cela, le régime cétogène aide les patients dans la lutte contre le cancer. Les spécialistes associent la diète cétogène avec les traitements de chimiothérapie et radiothérapie.

Ce régime n’est pas uniquement utilisé dans le traitement des patients souffrant de cancer. Il est également utilisé pour des personnes qui désire perdre du poids ou qui souffre d’épilepsie. Cette forme d’alimentation est également considérée comme traditionnelle des Maasaï, des tribus amérindiennes et des inuits.

Les effets du régime cétogène sur la santé

Dans le cas des personnes atteintes de cancer, une diète cétogène peut s’avérer être une excellente solution pour faciliter le traitement et éventuellement guérir. En effet, les cellules cancéreuses se développent essentiellement grâce à l’énergie qu’elles tirent du glucose et du sucre. Ces cellules atteintes sont immortelles tandis que les cellules saines ont une durée de vie limitée.

Ainsi la suppression des glucides de l’alimentation, provoque la suppression de la source d’énergie des cellules cancéreuses. Une fois la source d’énergie supprimée, les cellules atteintes s’affaiblissent et ont par ce fait leur développement ainsi que leur capacité bloquer.

L’action des traitements conventionnels tels que la chimiothérapie, la radiothérapie, est renforcée grâce à la diète cétogène. Toutefois, il est important d’accompagner son alimentation par un supplément conséquent de lipides.

Par ailleurs, ce régime appliqué aux personnes souffrant d’épilepsie est tout autant bénéfique pour ces personnes. En effet, des études ont permis de recenser d’importantes diminution des crises une fois que les patients adoptent la diète cétogène. Les taux de succès pouvant aller de 50% jusqu’à 90 % chez certains patients.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *