Alimentation

Que risque-t-on avec un manque de calcium ?

 

Notre organisme contient plusieurs minéraux pour son bon fonctionnement. Mais peu sont aussi importants que le calcium. Il est présent dans le corps humain en quantité importante et joue un rôle crucial pour notre santé en solidifiant les os et aussi les dents. Ainsi, il est donc évident qu’un manque en calcium peut entrainer des conséquences graves au fil du temps.

Les symptômes d’un manque en calcium

Le problème avec cette carence, c’est qu’elle ne vous montre pas des manifestations évidentes. Il peut donc arriver que vous n’en ressentiez même pas ou si c’est le cas, juste des légers effets secondaires qui apparaissent. Toutefois, les risques et dangers auxquels vous êtes soumis sont bien réels. Principalement, une carence en calcium peut se traduire par une mauvaise santé dentaire. En effet, la perte de minéraux dans vos dents et vos os peut entrainer une carie dentaire fréquente. De plus, les crampes musculaires sont aussi des signes d’un manque de calcium. Surtout lorsqu’elles sont chroniques ou lorsque vos muscles se contractent anormalement. Le manque de calcium peut également se manifester pas la fragilité des os, puisqu’il n’y aura plus de quoi les renforcer. Du fait que les muscles et les nerfs seront sensibles, votre organisme sera plus favorable à des engloutissements ou aux spasmes. Enfin, l’hypertension artérielle, le surpoids et d’autres problèmes cardio-vasculaires sont dus parfois à une carence en calcium.

Les conséquences d’un manque en calcium

Le manque de calcium peut avoir des répercutions très dangereuses sur votre bien être. Le calcium dans notre corps est majoritairement contenu dans la masse osseuse, il n’y que les 1 % qui circulent dans le sang. De ce fait, le manque en calcium amènera votre corps à puiser dans les dernières réserves osseuses. Toutefois, 1 à 1,2 kilos sont nécessaires pour la formation de vos os, la solidification de votre squelette et aussi de vos dents. L’être humain en a nécessairement besoin puisqu’il favorise le développement d’os solides chez les enfants et le renforcement de ces deniers chez les adultes. Il est évident qu’une telle carence ne peut causer que des dégâts. Le calcium joue donc un rôle crucial sur les muscles et surtout sur le cœur. Une carence peut donc entrainer des troubles de rythme cardiaque, des problèmes de coagulation sanguine et aussi une hypertension. Le manque de calcium risque d’entrainer un cancer de la prostate ou du côlon puisque le calcium joue également le rôle d’équilibrer le système hormonal. Ainsi, nombreuses sont ces conséquences à travers lesquelles vous pouvez comprendre que le calcium est indispensable pour votre organisme.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *