Comment soigner une gastro-entérite ?

Comment soigner une gastro-entérite ?

La santé de l’Homme peut être fragilisée au cours de sa vie. De nombreuses pathologies affectent ainsi l’être humain le long de son existence. L’une de ces affections est la gastro-entérite. Qu’est-ce qu’une gastro-entérite et comment la soigne-t-on ? Nous vous en parlons dans cet article.

Qu’est-ce que la gastro-entérite et à quoi la reconnaît-on ?

La gastro-entérite, également connue sous les appellations d’empoisonnement alimentaire ou grippe intestinale, est une maladie infectieuse du tube digestif. Elle a des origines bactérienne, virale ou parasitaire et est assez contagieuse. En effet, la gastro-entérite se propage très facilement par ingestion d’aliments infectés. Elle se transmet également aisément par contact avec des individus contaminés ou via des agents porteurs des germes tels que de l’eau ou des mets infectés. Un simple contact avec des surfaces contaminées telles que des couvertures ou une poignée de porte est aussi suffisant pour se retrouver infecté par la maladie. La prévention passe ainsi principalement par des mesures strictes d’hygiène. Il s’agira entre autres de se laver régulièrement les mains et d’éviter au maximum le contact avec des aliments contaminés. Un non-respect de ces mesures expose à une infection par la maladie.

Le malade de gastro-entérite présente habituellement des symptômes assez caractéristiques de la pathologie. On peut remarquer chez le patient des douleurs ressenties au niveau de l’abdomen, des vomissements, beaucoup de flatulences, une diarrhée souvent très liquide, de la fatigue due à une perte d’énergie provoquée par la perte de l’appétit. L’individu atteint d’une gastro-entérite peut également être sujet à des nausées, de la fièvre avec des sueurs chaudes ou froides, ressentir également des étourdissements. Remarquons que ces symptômes surgissent de façon assez soudaine ce qui fait que certaines personnes bien qu’atteintes ne présentent aucun signe apparent de la maladie durant les premiers jours d’infection. Pour cela, il convient de faire une consultation médicale afin de s’assurer de l’origine effective des symptômes et donc de pouvoir apporter le traitement adéquat.

Quels traitements pour une gastro-entérite ?

Le traitement d’une gastro-entérite varie suivant son origine. Il n’existe pas à ce jour, de traitements à titre curatif pour une gastro d’origine virale. Par contre, on peut administrer des antibiotiques en cas de gastro-entérite bactérienne. Précisons toutefois que leur prescription médicale est rarement faite. En effet, bien que ses symptômes paraissent assez inquiétants, la gastro-entérite s’estompe normalement au bout de quelques jours. Les traitements s’appuient généralement sur le repos et une consommation plus importante de liquides. Ainsi, le patient devra se réhydrater grâce à de l’eau ou d’autres boissons de préférence légèrement sucrées ou salées. Par exemple, nous suggérons la consommation de tisane de menthe, de thé noir ou encore des bouillons de légumes. Ces différentes solutions permettront au malade de remplacer l’eau ainsi que les sels perdus lors des rejets durant les diarrhées. Aussi, s’il le désire, le patient pourra se prescrire par son médecin les antibiotiques qui conviennent à son cas. Ces antibiotiques agiront de sorte à arrêter la croissance des bactéries ou les tuer.

La gastro-entérite est une maladie qui atteint la zone de l’intestin au sein de l’appareil digestif. Elle est très contagieuse de par le mode de propagation de ses germes. On dispose heureusement de plusieurs moyens de traitement, mais aussi de prévention afin d’éviter cette pathologie ou de recouvrer un mieux-être.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *