Santé

Les dangers du glutamate (acide glutamique)

Le glutamate également appelé le monosodium glutamate est un acide aminé présent naturellement dans le corps humain faisant fonction de neurotransmetteur et qui agit sur les neurones et les hormones. Il est indispensable pour la transmission de la mémoire, de la croissance du corps, de la douleur et permet aussi de contrôler l’appétit. Le souci est qu’il y a une distinction de structure moléculaire entre la molécule chimique de synthèse et le glutamate naturel biologique. Pourquoi utiliser le glutamate dans l’alimentation et quels sont les dangers du glutamate ? Les réponses dans la suite de cet article.

Où trouver le glutamate

Vous avez déjà l’impression de ne pas pouvoir vous arrêter de manger quelques aliments (les chips) devant votre écran ? la faute principale revient au glutamate. Une substance qui se montre sous la forme d’une poudre blanche et dont on se sert pour renforcer le goût des ingrédients qui sont présents dans l’aliment. Une substance qui agit comme excitant sur le cerveau et surtout sur les papilles. Plus on en prend, plus il donne la faim et l’envie de manger nous prend.

Le glutamate se retrouve dans plusieurs aliments transformés comme les bouillons, les soupes, les biscuits, la charcuterie sous vide, les gâteaux, le poivre, l’huile, les plats cuisinés, les produits laitiers dégraissés, les hamburgers, les fonds de sauce, les plats de cuisine asiatiques, le pain…pour ne citer que ceux-là. Il est également utilisé dans plusieurs pays de l’Asie comme condiment de table.

Pourquoi utiliser le glutamate dans l’alimentation

La seule raison est que le glutamate monosodique permet de d’augmenter la saveur des aliments. Cette capacité qu’il a d’augmenter les saveurs des aliments nous permet de diminuer ou de réduire la quantité de sel ajouté à ces derniers. Ce faisant, il est considéré comme une meilleure option de réduction de sel dans l’aliment.

Le glutamate : est une substance dangereuse pour la santé ?

Le glutamate peut entrainer chez certaines personnes une réaction d’hypersensibilité. Cette dernière est également appelée le syndrome du restaurant chinois. Les symptômes apparaissent de manière générale quelques minutes après la consommation du repas et disparaissent aux plus tard deux après. Elles se résument à des mots de tête, des sensations de brulure, des douleurs thoraciques ainsi que des nausées. Toutefois, ces rections n’ont pas des effets sur leur santé à long terme. Il est quand même conseillé à tous ceux qui sont susceptibles de développer ces différents symptômes d’éviter de prendre le glutamate.

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *