Qu’est-ce qu’un antibiotique naturel ?

Qu’est-ce qu’un antibiotique naturel ?

Lorsque nous sommes atteints de certaines maladies surtout celles causées par des virus ou des bactéries, il nous est souvent prescrit des antibiotiques.

Naturels ou synthétisés, ces antibiotiques jouent un rôle crucial en atténuant les effets du virus ou de la bactérie ou en les tuant tout simplement. Les antibiotiques naturels sont très efficaces et par leurs propriétés aident à lutter contre de nombreuses infections.

Un antibiotique naturel qu’est-ce que c’est

Un antibiotique naturel est une substance qui détruit les bactéries et les virus ou qui les empêche de se développer. Dans le premier cas où il détruit, on parle d’antibiotique bactéricide et puis le second cas où il empêche la croissance des bactéries, l’antibiotique est considéré comme bactériostatique. Toutefois, un même antibiotique peut jouer ces deux rôles à la fois, car ceci est fonction de la dose.

La majorité des antibiotiques existants sont faits à base de molécules naturelles ou fabriquées avec des micro-organismes. Cependant en thérapeutique humaine, ils ne sont pas utilisés en grand nombre à cause des effets indésirables qu’ils peuvent procurer par la suite.

Quelques antibiotiques naturels

La propolis contre les angines : Il s’agit d’une substance fabriquée par les abeilles qui grâce à ses agents antimicrobiens, fait partie des solutions idéales en cas d’angine ou de gastro-entérite. Elle étend son champ d’action en luttant contre les infections dues aux bactéries et aux champions de types Candida albicans. Elle est disponible en extrait pur alcoolisé ou sèche. Cet antibiotique est présent dans plusieurs produits d’automédication et peut toutefois être associé à d’autres ingrédients tel que le miel et autres.

L’extrait de pépins de pamplemousse contre la gastro : Les extraits de pépins de pamplemousse grâce à leurs propriétés antivirales, antiparasitaires et antifongiques, sont des substances vivement recherchées dans le monde de la médecine. Ils sont riches en bio flavonoïdes et permettent de combattre de nombreuses infections et surtout celles des voies digestives. Efficace contre la Candida albicans, cet antibiotique est utilisé en cas de gastro-entérite et permet de stopper la prolifération des microbes en cas d’infection urinaire. Il est préférable d’opter pour les formes en gouttes au lieu des gélules.

L’ail contre les bronchites : L’ail est un antibiotique composé d’une substance d’allicine et qui est caractérisé par des effets antiseptiques. Il fait office d’un parfait désinfectant et est plus efficace au niveau pulmonaire surtout en cas de toux. Vous pouvez en avoir en gousse crue dans l’alimentation ou en gélule, ce qui est d’ailleurs préconisé en cas d’hypertension artérielle. Le traitement à l’ail indique de le prendre chaque jour pendant le repas. 1 à 2 gousses crues hachées et ceci jusqu’à ce que vous guérissez. Si toutefois vous optez pour les gélules, veillez suivre les indications du fabricant.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *